cheveux cassants

Comment Stopper les Cheveux Cassants ?

De nombreuses femmes ont des cheveux cassants et cela peut se produire pour une multitude de raisons. Parfois, les produits et votre routine capillaire en général peuvent en être la cause, mais cela peut aussi être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs habitudes et traitements que vous pouvez adopter pour éviter que vos cheveux ne se cassent davantage. Les bons produits et les bonnes techniques permettent de soigner les cheveux sans les abîmer. Avant de nous plonger dans les moyens de stopper la casse des cheveux, nous allons analyser les causes de la casse des cheveux.

Qu'est-ce que la casse des cheveux ? Les pointes fourchues, les mèches rebelles et les cheveux frisottés sont des signes révélateurs de la casse des cheveux. La principale différence entre la chute des cheveux et les cheveux cassés est l'endroit où les cheveux tombent.

La cassure des cheveux se produit généralement au milieu de la mèche plutôt qu'à la racine, ce qui entraîne des frisottis, des pointes fourchues et des espaces clairsemés autour du cuir chevelu.

Causes des cheveux cassants

La force et l'élasticité de vos cheveux dépendent de leur teneur en eau. En effet, l'humidité permet à vos cheveux de gonfler et de se contracter, ce qui signifie qu'ils peuvent s'étirer sans se casser, puis revenir à leur longueur initiale. Mais lorsque vos cheveux manquent d'hydratation, ils ne peuvent pas s'étirer et deviennent fragiles, se cassant souvent lors du brossage, du séchage et du coiffage.

Les facteurs qui réduisent la teneur en eau de vos cheveux et les rendent plus fragiles sont les suivants :

- Les traitements colorants (tels que la décoloration et la mise en lumière)
- Les traitements de lissage à la kératine
- l'exposition aux UV
- Les permanentes
- les outils de coiffage chauffants (tels que les sèche-cheveux, les pinces, les fers à friser).

Les traitements chimiques sont probablement les pires coupables. Il peut endommager la structure protéique de vos cheveux et les liens qui les maintiennent ensemble. Il soulève également la cuticule de chaque cheveu, ce qui les rend plus vulnérables à l'évaporation de l'humidité. Bien que vous ne puissiez jamais refermer complètement la cuticule, les shampooings et les soins quotidiens, ainsi que les masques de soin en profondeur, peuvent contribuer à la lisser et à la sceller.

Cheveux abîmés

C'est un peu l'histoire de la poule et de l'œuf : si vos cheveux sont abîmés, ils se casseront, mais les cheveux abîmés sont... des cheveux qui ont commencé à se casser. Les cheveux cassés peuvent être facilement causés par des cheveux abîmés par une exposition excessive à la chaleur et aux produits chimiques.

Les substances qui modifient la couleur ou la texture naturelle de vos cheveux peuvent altérer la barrière protectrice autour de la cuticule, de la moelle et du cortex. En d'autres termes, tout ce qui modifie la structure naturelle de vos cheveux peut les affaiblir gravement.

Queues de cheval et chignons trop serrés

Les attaches pour cheveux peuvent aussi être une cause fréquente de casse des cheveux. Vos élastiques classiques enveloppés de tissu exercent une pression supplémentaire sur les cuticules de vos cheveux et provoquent la chute des mèches dès que vous les retirez.

Brossez vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés

Les cheveux sont plus élastiques lorsqu'ils sont mouillés, ce qui constitue une cause sérieuse de casse des cheveux. Les brosses telles que WetBrush ou Tangle Teezer permettent d'atténuer la plupart des cassures, mais pour limiter la chute des cheveux, laissez vos cheveux sécher de 50 à 70 % après les avoir lavés !

Cheveux gravement cassés et clairsemés

Pour les personnes qui ont des cheveux très cassés ou très clairsemés, les causes sont généralement plus internes ou liées à la santé. L'une des raisons les plus courantes de la chute et de la cassure des cheveux est le déséquilibre hormonal, comme les problèmes de thyroïde.

De nombreuses affections liées aux hormones peuvent interrompre le cycle de croissance des cheveux, ce qui signifie que vos cheveux ne repoussent pas aussi souvent. Une fois les déséquilibres hormonaux corrigés, la perte de cheveux s'atténue souvent, à moins qu'une autre cause ne soit en jeu.

Consultez toujours un professionnel de la santé si vous pensez que vos cheveux sont très cassants ou clairsemés. Il peut s'agir d'un problème plus complexe ou d'un mélange de plusieurs problèmes qui provoquent la perte de cheveux.

Les cheveux cassés et clairsemés peuvent également être des signes de :

  • Lupus
  • Alopécie
  • Troubles de l'alimentation
  • Syndrome du cuir chevelu brûlé
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Trichotillomanie

Traitements contre les cheveux cassants et habitudes à stopper

Utilisez un après-shampooing profond

L'hydratation en profondeur de la tige capillaire est un moyen facile de protéger vos cheveux contre les dommages et les cassures. Commencez par utiliser un après-shampooing sans rinçage ou un masque pour augmenter le niveau d'hydratation de vos cheveux. Bien qu'un masque ne puisse pas nécessairement inverser les dommages, il peut garder les mèches et les nouvelles pousses en bonne santé.

Séchez à l'air libre et adoptez vos mèches naturelles

Pour aider vos cheveux à retrouver leur force, faites une pause avec vos outils chauffants et vos teintures maison. Si vous devez utiliser votre lisseur ou votre sèche-cheveux préféré, veillez à appliquer un produit de protection thermique de haute qualité avant de vous coiffer.

Limitez votre séchage des cheveux à une fois par semaine, en utilisant le réglage le plus froid, et séchez à l'air libre le reste du temps. Essayez également de ne pas utiliser de produits chimiques ou de vous rendre chez un professionnel pour les traitements chimiques des cheveux - évitez le bricolage.

Utilisez une serviette en microfibre

Les serviettes de bain standard peuvent être trop rudes pour nos cheveux fragiles et provoquer des cassures excessives. Laissez donc tomber la serviette et laissez vos cheveux se détendre, ou utilisez une serviette en microfibres pour un séchage plus doux.

Desserrez les queues de cheval et les chignons

C'est là que les chouchous, les élastiques et les taies d'oreiller en soie viennent à la rescousse : ils sont plus doux, moins abrasifs dans les cheveux et n'arrachent rien lorsque vous avez terminé votre chignon.

Maintenez un régime alimentaire sain et équilibré

Comme le reste de notre corps, nos cheveux ont besoin de nutriments pour se développer et devenir plus forts. De plus, si vos cheveux cassants sont causés par des problèmes hormonaux, une bonne alimentation peut également aider à équilibrer et même à prévenir les symptômes.

Les meilleurs aliments pour des cheveux sains sont enrichis en protéines, en B-12 et en biotine, par exemple :

  • Les noix
  • Baies
  • Epinards
  • Les poissons gras
  • La patate douce
  • Avocat
  • Poivrons
  • Légumineuses
  • Soja
  • Viande maigre ou substituts riches en protéines comme le tofu ou le tempeh.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la casse des cheveux, de la dureté des produits chimiques à divers problèmes de santé. Il est donc essentiel de rester en bonne santé pour prévenir la casse des cheveux. Des changements simples et une alimentation saine peuvent contribuer à prévenir la casse des cheveux à l'avenir, alors assurez-vous de prendre soin de votre intérieur et de votre extérieur.