cheveux mousseux

Comment se Débarrasser des Cheveux Mousseux ?

Que Faire Contre les Cheveux Gras ? Vous lisez Comment se Débarrasser des Cheveux Mousseux ? 10 minutes

L'été est synonyme de sorties à la plage, de barbecues en plein air, de temps chaud et ensoleillé, mais il est aussi propice aux cheveux mousseux !

Bien que certaines d'entre nous y soient plus sujettes que d'autres (par exemple, celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés), les températures élevées et l'humidité peuvent transformer même les cheveux les plus lisses d'entre nous en un fouillis de frisottis.

Ce n'est pas parce que le temps chaud entraîne inévitablement des frisottis que vous devez vous cacher sous un chapeau ou un parapluie.

Nous avons rassemblé quelques-uns de nos conseils de soins capillaires, produits de coiffage et stratégies préférés pour se débarrasser des cheveux mousseux.

Ces astuces vous aideront à garder vos cheveux lisses et sans frisottis.

Qu'est-ce qui cause les cheveux mousseux ?

Avant d'examiner comment se débarrasser des cheveux mousseux, parlons d'abord de la cause des frisottis. Bien qu'ils fassent partie de l'ADN de certaines personnes, les frisottis touchent généralement les personnes qui modifient de façon répétée la texture de leurs cheveux en les coiffant à la chaleur et en adoptant des habitudes de soin néfastes. Tout cela peut provoquer des cassures, des noeuds et des pointes fourchues, ce qui donne à vos cheveux un aspect sec, terne et frisotté.

À l'échelle microscopique, les cheveux mousseux et abîmés ont subi une altération excessive qui a usé les couches les plus externes de leur tige, appelées cuticules. Une fois la cuticule enlevée, la couche interne du cortex est exposée, ce qui peut entraîner la cassure des cheveux. En d'autres termes, avoir des cheveux mousseux est le signe d'un dommage majeur qui a compromis la structure de vos mèches et les a déshydratées.

cuticule

Comment se débarrasser des cheveux mousseux une fois pour toutes ?

Plus vos mèches sont hydratées, plus la couche de cuticules s'aplatit, ce qui vous permet d'avoir des cheveux lisses et sans frisottis. Alors comment obtenir ce type de cheveux ? En suivant ces conseils pour se débarrasser des cheveux mousseux.

1. Choisissez un shampooing et un après-shampooing contenant de la glycérine.

Bien que nous mettions toujours un point d'honneur à créer des formules sans sulfate, éviter cet ingrédient peut être particulièrement utile pour les personnes sujettes à la sécheresse capillaire et aux frisottis.

Il est également utile d'opter pour des produits riches en glycérine, qui aide à combattre les frisottis en pénétrant dans les cheveux et en les hydratant de l'intérieur. La glycérine est un excellent humectant, ce qui signifie qu'elle absorbe l'humidité supplémentaire de l'air et crée une couche protectrice autour de l'extérieur de la tige du cheveu pour aider à retenir l'humidité.

Vous ne savez pas par où commencer dans votre recherche de produits ? Ne cherchez pas plus loin ! Nos shampooings et après-shampooings personnalisés contiennent de la glycérine et peuvent également être adaptés à vos objectifs capillaires spécifiques. Vous pouvez améliorer votre formule pour lutter contre les frisottis en ajoutant des objectifs tels que l'anti-frisottis, la brillance, le lissage et la définition des boucles, afin que vos cheveux restent lisses et en bonne santé toute l'année.

2. Utilisez un masque de soin profond au moins une fois par semaine.

Pour un supplément d'hydratation, utilisez un masque de soin profond au moins une fois par semaine. Un masque capillaire de qualité permet non seulement d'hydrater vos cheveux de l'intérieur, mais aussi de les protéger contre les dommages causés par la chaleur et les pointes fourchues, deux causes majeures de frisottis.

3. Abandonnez votre serviette habituelle

L'utilisation d'une mauvaise serviette peut littéralement faire ou défaire vos cheveux (surtout dans ce dernier cas), car les cheveux mouillés sont dans leur état le plus vulnérable. Plutôt que d'utiliser une serviette en coton, qui peut provoquer des frottements et des cassures, optez pour une serviette en microfibre.

Le tissu plus doux est non seulement plus sain pour vos mèches, mais il est aussi spécialement conçu pour sécher vos cheveux plus rapidement et réduire le gonflement des cheveux mouillés, ce qui les rend sujets aux frisottis et aux dommages. Si vous avez des cheveux frisés ou bouclés, vous pouvez même les sécher en les plaçant dans un T-shirt pour réduire les frisottis.

4. Utilisez un diffuseur pour sécher vos cheveux

Lisez bien, les femmes aux cheveux bouclés, ce conseil s'adresse à vous !

Bien que le coiffage à la chaleur puisse être dommageable, vous n'avez pas besoin de renoncer à votre sèche-cheveux pour vous débarrasser des cheveux mousseux. Lorsque vous séchez vos cheveux, assurez-vous d'ajouter un diffuseur pour limiter la quantité de chaleur directe et d'air puissant qui frappe vos mèches. Le séchage au sèche-cheveux avec un diffuseur empêchera vos cheveux d'être trop ballottés pendant le séchage. Cela crée moins de friction et, par conséquent, moins de frisottis.

5. Revitalisez vos cheveux toute la journée

Les cheveux secs sont sujets aux frisottis et aux dommages. Vous devez donc combattre les frisottis en les hydratant toute la journée. Allez au-delà de l'après-shampooing sous la douche avec un produit sans rinçage de bonne qualité, comme notre traitement sans rinçage personnalisé. En plus d'apporter à vos cheveux une bonne dose d'hydratation et de nourriture longue durée, il permet de les lisser, de les hydrater et de les protéger d'une manière que les produits à rincer ne peuvent pas faire. Appliquez le soin sans rinçage sur des cheveux propres et mouillés ou sur des cheveux secs pour lisser les frisottis et les mèches rebelles.

6. Investissez dans une taie d'oreiller en soie

Cela peut sembler un petit extra, mais une taie d'oreiller en soie peut faire beaucoup pour aider à combattre les frisottis et les pointes fourchues.

En effet, tout comme votre serviette en coton, la taie d'oreiller en coton standard peut tirer sur vos fibres capillaires et créer des frictions lorsque vous vous tournez et vous retournez la nuit, vous laissant avec des frisottis, des cassures et des enchevêtrements le matin.

La soie, en revanche, est un tissu beaucoup plus doux et lisse qui aide à maintenir les huiles naturelles de vos cheveux pendant votre sommeil, réduisant ainsi la quantité de frictions et de dommages auxquels ils sont exposés pendant la nuit.

7. Laissez tomber la laque

Si un généreux jet de laque peut sembler essentiel avant de sortir par une belle journée, il fait en réalité plus de mal que de bien. Même les laques les plus légères ont tendance à contenir des alcools desséchants, qui s'accumulent et font gonfler la cuticule du cheveu et la rendent bouffie. En d'autres termes, ce produit capillaire est en fait le meilleur ami des frisottis, alors faites-vous une faveur et restez à l'écart.

8. Retouchez avec une baguette de mascara

Pour les cheveux rebelles qui ont besoin d'aide pour rester plats, essayez de prendre une baguette de mascara. Vaporisez l'extrémité d'une baguette de mascara propre ou d'une brosse à dents avec un peu d'huile sèche en spray et passez-la doucement sur la zone frisée pour obtenir une tenue et une douceur supplémentaires.

9. Ne soyez pas une étrangère pour votre coiffeur

Si vous demandez à un coiffeur comment se débarrasser des cheveux mousseux, il vous dira probablement qu'il est temps de faire une coupe. Les pointes fourchues et les cassures rendent souvent vos cheveux mousseux, c'est pourquoi vous devez garder vos cheveux coupés.

Prévoyez de vous faire couper les cheveux toutes les huit semaines environ. Une nouvelle coupe aidera à débarrasser votre crinière des pointes abîmées, ce qui réduira le risque de frisottis tout en donnant à vos cheveux une apparence saine et lisse.

10. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre avant de les sécher au sèche-cheveux.

Bien que les outils chauds puissent sembler contre-intuitifs, ils peuvent aider à sceller la cuticule du cheveu afin que vos mèches soient plates et lisses. Tout comme avec le sèche-cheveux, il ne faut pas en abuser, car les dommages thermiques peuvent aussi provoquer des frisottis.

Le secret ? Appliquez un protecteur thermique, comme un sérum capillaire, pendant que vos cheveux sont encore humides.

Laissez ensuite vos cheveux sécher à l'air libre la majeure partie du temps (environ 75 %) avant de les terminer avec votre sèche-cheveux. Veillez à régler le sèche-cheveux à basse température, à le tenir en permanence à 15 cm de vos cheveux et à le déplacer pour éviter qu'il ne surchauffe une section de vos cheveux et ne l'endommage.

11. Ne touchez pas à vos cheveux !

Nous savons que c'est difficile, mais si vous suivez déjà la plupart de ces conseils et que vous vous demandez encore comment vous débarrasser des cheveux mousseux, vous devez arrêter de les toucher. Vos mains sont peut-être les coupables qui rendent vos cheveux mousseux. Plus vous passez vos doigts dans vos cheveux, plus vous créez de frictions et de frisottis - surtout pour les cheveux bouclés ou ondulés.

Si vous avez l'habitude de jouer avec vos cheveux tout au long de la journée, essayez de porter une tresse ou un topknot élégant pour éloigner vos doigts.

Vous pouvez également adopter ces tendances en matière d'accessoires pour cheveux et utiliser un bandeau ou des pinces embellies pour maintenir vos mèches en place et loin de votre visage, où vous êtes plus susceptible de les toucher.

Débarrassez-vous des cheveux mousseux et adoptez votre texture naturelle.

Pour celles qui se demandent comment se débarrasser des cheveux mousseux, ces produits, conseils et astuces pour des cheveux sains peuvent certainement faire des merveilles. Mais dans votre mission de dompter les frisottis, il est également important de travailler avec ce que votre maman vous a donné.

Plutôt que de lutter contre la texture et le style naturels de vos cheveux, adoptez-les !

Laissez vos cheveux raides, ondulés, frisés ou bouclés faire ce qu'ils veulent, car croyez-nous, il y aura des moments où, quoi que vous fassiez (ou combien de produits vous superposez), vos cheveux ne resteront pas raides et lisses. Alors pourquoi stresser ?