frisottis

Comment se Débarrasser des Frisottis ?

14 conseils de professionnels de la coiffure pour se débarrasser des frisottis !

Grâce à ces conseils éprouvés, vous pourrez vous débarrasser des cheveux frisottés et obtenir des mèches brillantes.

Des cheveux indisciplinés et emmêlés ?

Vous n'êtes pas la seule à ressentir cela. Nombreuses sont celles qui souffrent de cette affection et, malheureusement, nous serons de plus en plus nombreuses à devoir y faire face dans les années à venir, car les cheveux frisottés se développent avec l'âge.

Heureusement, tout comme il existe des techniques de démêlage pour les cheveux bouclés, il y a des astuces et des méthodes pour combattre les frisottis que vous pouvez essayer. Cependant, avant de changer votre routine de soins capillaires, il est important de comprendre pourquoi les frisottis apparaissent en premier lieu.

Pourquoi les cheveux frisottent ?

L'absorption de molécules d'eau provenant de l'environnement et de l'air provoque des frisottis. Le cheveu est une structure perméable. La quantité d'eau que la fibre capillaire absorbe de l'environnement est régulée par son degré de sécheresse.

Plus le cheveu peut absorber d'eau, plus il devient frisé.

Il est intéressant de noter que la température ambiante a peu d'effet sur les frisottis. En revanche, elle peut vous faire transpirer - et la sueur contient beaucoup d'eau. Par inadvertance, une augmentation de la température peut provoquer des cheveux frisottés.

L'humidité et les composants atmosphériques sont hors de notre contrôle, par contre les soins anti-frisottis effectués sous la douche et pendant le séchage, peuvent être utilisés pour combattre les cheveux frisottés

Ici vous trouverez les meilleurs conseils pour se débarrasser des cheveux frisottants à la maison.

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des cheveux frisottés ?

1. Utilisez un shampooing hydratant.

shampoing frisottis

Il vaut toujours la peine de dépenser un peu plus d'argent pour acheter le produit adapté à votre type de cheveux. Pour soigner chaque mèche des cheveux frisottés, appliquez un shampooing hydratant. Cela aidera à lisser les frisottis, car l'une des principales causes des cheveux frisottés est la sécheresse capillaire.

Les frisottis se produisent lorsque les cheveux sont secs et manquent d'équilibre d'hydratation. Avec votre shampooing et votre après-shampooing, vous commencez à renforcer l'hydratation de vos cheveux.

Choisissez-en donc un qui est conçu pour hydrater rapidement et injecter de l'humidité dans vos cheveux.

2. Pour vous débarrasser des frisottis, essayez d'utiliser moins de chaleur.seche cheveux

Vous devriez essayer d'éviter d'utiliser des outils de coiffage chauffants. Les températures chaudes utilisées sur des cheveux humides peuvent abîmer les cuticules de vos cheveux et les faire paraître frisottés et négligés à la longue.

Il en va de même pour les lisseurs et les pinces à friser de haute technologie : ils peuvent vous aider à réaliser de superbes coiffures, mais leur utilisation excessive peut causer des dommages importants à vos cheveux.

Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre sèche-cheveux, essayez de ne l'utiliser qu'une fois par semaine et de régler la température plus bas. Les réglages les plus élevés et les plus chauds ne doivent pas être utilisés. Lorsque vous séchez vos cheveux, donnez toujours un coup de froid à la fin.

Lorsque vous utilisez un coiffage à chaud pour des occasions spéciales, traitez vos cheveux avec une protection contre la chaleur avant de les coiffer.

3. Choisissez une serviette pour cheveux en microfibre.

serviette cheveux

On vous recommande de se sécher les cheveux avec une serviette en microfibres, car elle absorbe plus d'eau et sèche plus rapidement.

Les fibres des serviettes de bain ordinaires sont grosses et rigides et cela peut entraîner une perturbation des cuticules de vos cheveux.

Il est particulièrement important d'y penser car les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, il faut donc être particulièrement vigilante.

Les serviettes douces en microfibres sont idéales car elles sèchent rapidement les cheveux tout en évitant les frisottis. Vous verrez une différence dans vos cheveux après seulement quelques utilisations. Elles valent vraiment leur prix.

4. Coupez vos pointes fourchues.

coupe fourches

Les pointes fourchues peuvent être exaspérantes et il peut sembler difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles apparaissent.

Elles se produisent lorsque les extrémités de vos cheveux sont déshydratées et/ou endommagées par les intempéries et les traitements chimiques, et qu'elles s'affaiblissent au point de se rompre.

Les pointes fourchues peuvent donner à vos cheveux un aspect frisottant et terne, et elles peuvent même provoquer la chute des cheveux si elles s'étendent le long de votre tige capillaire.

 Heureusement aujourd'hui il existe un appareil qui enlève les fourches, appelé coupe fourche.

Il permet d'éliminer les fourches en préservant la longueur des cheveux.

Jetez un coup d'oeil c'est révolutionnaire !

appareil qui enleve les fourches

5. Protéger les cheveux frisottés de l'humidité

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les cheveux deviennent frisottants par temps humide ? La présence d'un excès d'humidité dans l'air peut faire gonfler les fibres de vos cheveux. Cela explique pourquoi les cheveux frisottent en été et pourquoi nous n'arrivons pas à nous débarrasser des cheveux frisottés lorsque nous sommes en vacances dans une région chaude.

Les cheveux correctement hydratés sont moins susceptibles de capter l'humidité de l'air.

Mettez des huiles et des crèmes nourrissantes dans vos bagages pour avoir des émollients supplémentaires à portée de main. Pour les aider à s'installer et à faire leur travail, appliquez-les sur des cheveux humides avant de les coiffer.

Un petit flacon d'huile capillaire dans votre sac à main sera également utile pour retoucher les pointes lorsque vous êtes en déplacement.

L'utilisation d'une crème anti-humidité étanche vous aidera également, car elle agira comme une barrière, empêchant les particules d'humidité de pénétrer dans les fibres capillaires.

6. Utilisez un sérum pour dompter les frisottis.

sérum cheveux

L'ajout d'un produit supplémentaire à votre routine de soins capillaires peut améliorer considérablement la brillance de vos mèches. Cela ne doit pas nécessairement être une procédure qui prend du temps.

Un sérum s'infiltre dans les cuticules des cheveux et aide à les maintenir plates et scellées, réduisant ainsi les frisottis.

Le meilleur sérum pour cheveux frisottés dépend de votre type de cheveux, mais le sérum original Frizz Ease de John Frieda s'est avéré très apprécié et recommandé dans le monde entier.

Il dompte instantanément les frisottis et scelle les pointes fourchues. Avant le coiffage, appliquez sur les cheveux humides.

7. Protégez vos cheveux la nuit 

Le fait de bouger pendant le sommeil peut générer des frictions sur votre tête et des mèches emmêlées, ce qui se traduit par un aspect frisottant le lendemain.

Dormez avec vos cheveux tressés ou enroulés dans un chignon ou un top knot pour conserver le style et l'hydratation

Pour les boucles, dormez avec les cheveux noués en haut, le plus près possible de votre front, ce que l'on appelle communément un "ananas". Vous éviterez ainsi d'endommager le motif des boucles tout en augmentant le volume à la racine.

Utilisez un chouchou en satin pour une touche de douceur supplémentaire et une finition soyeuse. Ce qui nous amène à notre prochain point...

Découvrez Aussi : Comment éliminer les frisottis des cheveux bouclés

8. Dormez sur une taie d'oreiller en soie.

Echanger votre literie est une autre technique pour protéger vos cheveux pendant que vous dormez profondément cela peut changer la donne. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet d'éviter que les cheveux ne deviennent frisottés.

Le tissu soyeux et lisse présente une multitude d'avantages pour les cheveux, notamment le fait de ne pas perturber les fibres capillaires et de renforcer la brillance. Il prévient également la chute des cheveux, la casse et les pointes fourchues.

La soie est hypoallergénique et aide à lisser et à prévenir le creusement des rides, ce qui est une excellente nouvelle pour votre peau. Elle empêche également vos huiles et lotions de nuit d'être absorbées par le tissu, ce qui augmente leur efficacité.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter du vrai tissu, les taies d'oreiller en satin sont une bonne alternative. Si vous avez un budget limité, elles auront un effet comparable et fonctionneront tout aussi bien.

9. Continuez à hydrater vos cheveux.

Plus les cheveux sont secs, plus ils frisottent. Veillez donc à utiliser des shampooings, des après-shampooings et des traitements hydratants pour garder vos cheveux en bonne santé. En prenant le temps d'hydrater vos cheveux, vous les rendrez plus sains, plus doux et plus brillants, tout en augmentant leur hydratation et en évitant les frisottis. Des cheveux brillants vous aident également à paraître plus jeune, ce que nous souhaitons toutes.

Les cheveux secs sont plus susceptibles de se casser, et les cheveux cassants apparaissent frisés et effilochés. Pour aider à prévenir les cassures, hydratez vos cheveux avec un soin hebdomadaire avant le shampooing.

Ce produit est l'un de nos préférés, et il est incontournable dans notre liste des meilleurs produits pour cheveux frisottés. Il rend les cheveux plus " élastiques " et extensibles, ce qui les empêche de se casser et de s'abîmer.

soin anti frisottis

10. Prenez soin de vos cheveux.

Les cheveux sur votre tête sont le prolongement de la peau de votre visage. Par conséquent, la façon dont les cheveux poussent aura un impact significatif sur leur santé.

Rester dans un environnement frais est la stratégie la plus efficace pour contrer les frisottis liés au temps. La meilleure solution consiste à appliquer des crèmes absorbant l'humidité sur votre cuir chevelu tout au long de la journée.

Faites un petit massage de votre cuir chevelu lorsque vous vous lavez les cheveux pour vous assurer que vous atteignez la peau sous les cheveux.

Cela peut vous aider à éviter l'accumulation de produits ainsi qu'un cuir chevelu sec et squameux, ce qui peut entraîner des pellicules. Si votre cuir chevelu n'est pas en bon état, envisagez d'investir dans les meilleurs gommages et masseurs pour cuir chevelu.

11. Faites une pause avec la décoloration

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les brunes ont des cheveux plus brillants ?

Les cheveux blonds sont moins brillants et peuvent également paraître plus frisottés en raison de la nature desséchante du processus de décoloration, qui peut être nocif pour la santé de vos cheveux. 

Décolorer ses cheveux à la maison peut être plus dommageable que de les faire colorer dans un salon. Les professionnels ont l'habitude de combiner des traitements de conditionnement avec des produits chimiques dangereux, et ils sont souvent plus à même d'identifier les premiers symptômes de dommages.

Si vous êtes une blonde pure et dure, le balayage est un traitement de coloration nécessitant peu d'entretien. Il nécessite moins d'entretien de la racine et vous n'aurez pas à utiliser de décolorant aussi fréquemment. Cela vous évitera des dommages supplémentaires tout en vous faisant économiser de l'argent. Le balayage peut également être utilisé pour dissimuler et prévenir les cheveux gris naturels. Consultez votre coiffeur pour connaître les styles les plus adaptés à votre cas.

12. Appliquez des traitements profonds une fois par semaine.

L'application régulière d'un masque de traitement intensif aidera à renforcer l'hydratation, même si vous utilisez le meilleur shampooing pour cheveux frisottés et beaucoup d'après-shampooing et d'huiles. Le meilleur masque anti frisottis aidera à les remettre en état et à leur redonner leur brillance, de la même manière qu'un masque riche pour le visage remédierait à vos problèmes de peau.

La meilleure façon de garder des cheveux sains, brillants et éclatants est de les choyer. Cela vous permettra également de prendre un peu de temps pour vous.

Appliquez un masque intense de la racine à la pointe une fois par semaine. Avant de le laver, laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes.

Appliquez-le avant de vous coucher et dormez avec la peau enveloppée dans une serviette, puis rincez-la le matin pour un traitement plus intense. La différence entre la première et la deuxième fois sera immédiatement visible. Et si vous en faites une habitude, vos cheveux ne pourront que s'améliorer au fil du temps.

13. Examinez les ingrédients de vos produits capillaires.

Les ingrédients de vos produits sont tout aussi importants que ceux des soins de la peau. 

Les produits à base d'alcool peuvent gravement dessécher vos cheveux, les laissant assoiffés et ébouriffés, surtout s'ils sont utilisés fréquemment. Donc, si vous voulez vous débarrasser des cheveux frisottés, faites plus attention à vos choix.

L'utilisation de produits qui ne sont pas nécessairement adaptés à votre type de cheveux peut entraîner des changements assez notables dans la santé des cheveux. Les produits contenant de la silicone, par exemple, alourdiront les cheveux des personnes ayant des cheveux fins et mous. Leur apparence n'en sera que plus mauvaise.

L'utilisation de produits de coiffure à base d'alcool pour les types de cheveux bouclés ou pour ceux qui ont des cheveux naturellement secs ne fera que contribuer à la sécheresse et augmenter les frisottis. Il est important de prendre le temps d'apprendre à connaître son type de cheveux et de choisir soigneusement les produits.

14. Protégez vos cheveux de l'environnement

L'environnement peut affecter vos cheveux tout autant que votre peau. 

Regardez comment la pollution, la pluie et la sueur peuvent modifier l'apparence et la sensation de vos cheveux après une journée en ville.

Restez à l'abri de la chaleur et de la mer pendant vos vacances, et nourrissez régulièrement vos cheveux avec un traitement avant lavage.

Lorsqu'il s'agit de cheveux abîmés, la pollution, les rayons UV, l'eau salée et le chlore sont parmi les pires contrevenants.

Protégez vos cheveux avec une protection solaire, vous ne sortiriez pas au soleil sans une bonne dose de crème solaire, alors pourquoi en serait-il autrement pour vos cheveux ?

Incluez la protection des cheveux dans votre programme de protection solaire. Trouvez la protection thermique adaptée à vos besoins et à votre routine pour vous aider à vous débarrasser des cheveux frisottés.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils plus frisottants avec l'âge ?

Les cheveux deviennent plus frisottés en vieillissant en raison des changements corporels. Des facteurs tels que les hormones et le processus de vieillissement peuvent contribuer à modifier nos cheveux, tout comme ils le font pour notre peau.

Le corps d'une femme subit d'énormes changements pendant les phases de ménopause. Pour de nombreuses femmes, un changement de statut hormonal s'accompagne d'altérations systémiques, notamment des changements au niveau des cheveux et de la peau.

Les changements capillaires sont extrêmement fréquents pendant cette période, et ils peuvent être assez spectaculaires. De nombreuses femmes ne savent pas quels produits utiliser ou à quelle fréquence elles doivent se laver les cheveux. Les choses sur lesquelles elles ont compté pendant des décennies ne sont plus adaptées à leurs besoins changeants.

Si vous êtes dans cette situation, il est toujours bon de prévoir une consultation avec votre coiffeur. Il sera en mesure de vous dire ce dont vos cheveux ont besoin et comment traiter les frisottis s'ils sont devenus un problème.