cheveux emmêlés

Comment Démêler les Cheveux et éviter les Nœuds ?

Comment traiter les cheveux extrêmement secs ? Vous lisez Comment Démêler les Cheveux et éviter les Nœuds ? 10 minutes Suivant Comment Stopper les Cheveux Cassants ?

Les cheveux emmêlés sont l'une des parties les plus frustrantes et les plus longues de la routine capillaire. Mais existe-t-il un moyen d'éliminer les nœuds des cheveux - rapidement et facilement ?

Si vous vous réveillez parfois avec des cheveux emmêlés ou si vous vous demandez pourquoi vos cheveux s'emmêlent si facilement, vous avez de la chance !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi vos cheveux sont susceptibles de s'emmêler et comment y remédier efficacement.

Qu'est-ce qui cause les cheveux emmêlés ?

causes cheveux emmélés

Vos cheveux s'emmêlent lorsque les mèches s'enroulent les unes autour des autres, ce qui permet à d'autres mèches de s'entrelacer plus facilement avec un nœud existant. Cela provoque des nœuds plus gros et plus emmêlés qui sont difficiles à enlever.

Les cheveux s'emmêlent davantage lorsque la cuticule (la couche extérieure du cheveu) est endommagée ou ouverte. Des cuticules saines doivent être fermées, lisses et plates. Si vos cheveux sont abîmés ou ont des pointes fourchues, les cuticules s'accrochent les unes aux autres, ce qui provoque - oui - davantage d'enchevêtrements et de nœuds. De plus, si vos cheveux ne sont pas lisses, les mèches que vous perdez quotidiennement ne glissent pas facilement vers le bas mais s'enroulent autour d'autres mèches, créant ainsi un désordre emmêlé.

Bien que les cheveux emmêlés puissent concerner la plupart des types de cheveux, ce sont généralement les cheveux longs et les cheveux bouclés qui s'emmêlent facilement. Voici quelques-uns des principaux facteurs contribuant aux cheveux emmêlés :

  • Les cheveux abîmés et secs;
  • Les cheveux frisottés ;
  • Les cheveux longs et fins (plus longs que la longueur des épaules) ;
  • Les cheveux endommagés par le soleil ou la chaleur ;
  • les cheveux frisés ou bouclés
  • Le vent ;
  • Mauvaise routine de sommeil ;
  • Traitements chimiques.

Quelle est la meilleure façon de se démêler les cheveux ?

Vous vous demandez comment enlever les nœuds de vos belles mèches sans provoquer de cassure des cheveux ? L'élimination des nœuds est certainement l'une des routines capillaires les moins appréciées, mais la bonne approche vous évitera à coup sûr trop de douleur et de perte de cheveux. Voici les techniques à utiliser, selon que vous démêlez les cheveux emmêlés lorsqu'ils sont mouillés ou secs.

Comment démêler les cheveux mouillés ?

demeler cheveux mouillés

Oui, vous avez raison de dire que les cheveux mouillés sont fragiles et sujets à la casse. Cependant, si vous utilisez un après-shampooing et prenez le temps de démêler délicatement vos mèches, démêler vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés sera toujours la meilleure option pour la santé de vos cheveux.

Pour démêler des cheveux bouclés ou afro, commencez par les mouiller, en les enduisant généreusement d'après-shampooing. Pour les cheveux raides, vous pouvez commencer par des cheveux délicatement essorés à la serviette ou humides, fraîchement lavés et revitalisés. À l'aide d'un peigne à dents larges ou d'une brosse démêlante, brossez vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant progressivement.

Lorsque vous rencontrez une résistance, ne poussez pas le peigne vers le bas ! Déplacez plutôt votre peigne ou votre brosse vers l'extérieur, loin de votre tête, en libérant la zone emmêlée. Si vous avez besoin d'éliminer les nœuds les plus tenaces, utilisez un spray démêlant adapté à votre type de cheveux. Notez que vous devez appliquer les sprays démêlants sur de petites sections de cheveux pour qu'ils soient efficaces.

Démêler les cheveux lorsqu'ils sont secs

demeler cheveux secs

Même si vous faites un bon travail de démêlage de vos cheveux noueux sous la douche, vous n'allez pas laver vos cheveux tous les jours pour qu'ils ne s'emmêlent pas, n'est-ce pas ?

Certaines femmes aux cheveux bouclées choisissent de ne pas brosser leurs cheveux tous les jours pour ne pas déformer leurs boucles. 

Pour démêler les cheveux secs, isolez l'emmêlement et appliquez un spray démêlant, une huile ou un après-shampooing sans rinçage sur la zone concernée.

Recherchez des produits capillaires contenant des ingrédients qui lissent les mèches et empêchent les cheveux de s'emmêler : huile d'argan, beurre de karité, huile de noix de coco, huile d'olive, pour n'en citer que quelques-uns.

Faites pénétrer le produit dans le nœud de cheveux et séparez-le délicatement avec vos doigts.

Brossez ensuite vos cheveux à l'aide d'une brosse humide ou d'un peigne à dents larges pour faire sortir les nœuds. Commencez par les pointes des cheveux et remontez lentement, en maintenant vos cheveux tendus au fur et à mesure.

Comment prévenir les nœuds ?

éviter noeud

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de ce qui cause les cheveux emmêlés, vous comprenez que vous n'avez pas à subir le processus désagréable du démêlage et que vous pouvez éviter les cheveux noués en premier lieu. Suivez ces recommandations et gardez les cheveux emmêlés à distance.

N°1 : Lavez vos cheveux soigneusement

Si vous trouvez que vos cheveux s'emmêlent après le lavage, vous devriez peut-être revoir vos méthodes de lavage. Brossez doucement vos cheveux avant de les laver pour éviter que des nœuds ne se forment pendant le shampooing.

Pendant le lavage, essayez de ne pas froisser vos cheveux pendant que vous les frottez ; cela peut ajouter des nœuds et les rendre plus difficiles à brosser.

Massez plutôt le shampooing du bout des doigts, à l'arrière, sur les côtés et sur le dessus de votre tête. Concentrez-vous sur votre cuir chevelu et préférez les mouvements de massage aux mouvements de frottement. Ensuite, rincez simplement le shampooing dans vos cheveux. Enfin, à la fin de votre douche, rincez vos cheveux à l'eau froide pour sceller les cuticules.

N°2 : N'utiliser pas de serviette de bain

Nous savons qu'il est très tentant d'attraper une serviette et de frotter vos cheveux dès que vous sortez de la douche, mais c'est loin d'être la bonne façon de sécher vos cheveux. En effet, c'est l'un des moyens les plus faciles pour que vos cheveux s'emmêlent et se nouent, car un séchage brutal à la serviette endommagera vos cuticules au moment où vos cheveux sont le plus vulnérables.

Au lieu de frotter, pressez doucement vos cheveux. Ensuite, secouez bien vos cheveux pour laisser entrer l'air. Vous pouvez également envelopper vos cheveux dans un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre pour absorber l'excès d'eau sans casser les cheveux.

N°3 : Toujours revitaliser les mèches

Lorsque vos cheveux sont tellement emmêlés que vous ne pouvez même pas les coiffer avec une brosse, il est peut-être temps de passer à l'étape de l'après-shampooing. Peu importe que vous soyez fatiguée ou pressée, n'oubliez JAMAIS de revitaliser vos cheveux. Utilisez un après-shampooing spécialement conçu pour votre type de cheveux et soyez généreuse. Si vos cheveux sont secs, ils ont plus de chances de s'emmêler et de se nouer.

Commencez à vous brosser les cheveux alors que vous êtes encore sous la douche et que vous avez votre après-shampooing. Portez une attention particulière aux pointes et éliminez les nœuds que vous pourriez sentir avec vos doigts. Si vos cheveux sont particulièrement épais ou fortement bouclés, pensez à utiliser un après-shampooing sans rinçage. Vous pouvez également essayer de revitaliser vos cheveux en profondeur dans un salon. Voici le changement que ce dernier peut apporter :

N° 4 : Huilez vos cheveux

Les huiles et les masques capillaires lubrifient les cuticules de vos cheveux et les nourrissent. Ils agissent comme un scellant, bloquant l'humidité et lissant vos mèches. Cette douceur contribuera à éviter les vilains nœuds, car les supports glissants ne créeront pas de nœuds et d'enchevêtrements.

Choisissez une huile ou un masque capillaire adapté à votre type de cheveux et profitez d'un traitement à domicile au moins une fois par semaine. Si vos cheveux sont très secs et abîmés, essayez le traitement Olaplex pour un soin supplémentaire.

N°5 : Optez pour des taies d'oreiller en soie

Si vous dormez sur une taie d'oreiller en coton, il est peut-être temps de la jeter. Le coton peut attraper vos cheveux lorsque vous vous tournez, ce qui les fait s'emmêler pendant votre sommeil. Bienvenue aux cheveux emmêlés le matin !

Une solution facile est d'adopter les taies d'oreiller en soie qui ont gagné en popularité récemment. Le tissu glissant et respirant empêche les frottements et apporte de l'humidité - ce qui signifie des cheveux plus lisses qui ne forment pas de nœuds. Donc si vous en avez assez de tous les nœuds que vous rencontrez le matin, vous ne regretterez peut-être jamais d'avoir investi dans une taie d'oreiller en soie.

N°6 : Gardez les cheveux relevés la nuit

Habituez-vous à dormir avec une coiffure protectrice, surtout si vous avez des cheveux texturés. En attrapant les cheveux en ananas, vous évitez que les mèches ne se frottent les unes aux autres et ne s'emmêlent lorsque vous remuez la tête la nuit. Mieux encore, ajoutez une écharpe soyeuse ou un bonnet par-dessus. Le tissu lisse protègera vos cheveux et évitera les nœuds pendant votre sommeil.

Le fait de relever vos cheveux en un chignon ou une tresse lâche pour la nuit réduira également les frisottis et les dommages causés aux cheveux. Deux avantages pour le prix d'un !

7 : Investir dans un filtre de douche

Une bonne chose serait également de prendre en compte la qualité de l'eau avec laquelle vous vous lavez. Lorsque vous suivez une bonne routine de soins capillaires et que vous avez déjà tout essayé, se procurer un filtre de douche peut être ce truc magique pour résoudre le problème des cheveux emmêlés.

N° 8 : Faites-vous couper les cheveux

Pour aider à éliminer les nœuds et les enchevêtrements, assurez-vous de vous faire couper ou tailler les cheveux toutes les 8 à 10 semaines. Cela vous aidera à vous débarrasser des pointes fourchues, ainsi que des mèches sèches et abîmées, laissant vos cheveux heureux et sains. La coupe des cheveux endommagés facilite le processus naturel de chute des cheveux, en aidant les mèches lâches à s'échapper sans s'emmêler.

Ne laissez pas les tresses emmêlées enlever l'éclat de votre magnifique chevelure. Que vous ayez les cheveux courts, moyens, longs, raides ou bouclés, suivez ces conseils, et vous pourrez profiter d'une magnifique chevelure lisse tous les jours. Sans un seul nœud en vue !