types fourches cheveux

Quelles Sont les Causes des Différents Types de Fourches ?

Qu'est-ce que la Trichorrhexis Invaginata (Cheveux Bambou) ? Vous lisez Quelles Sont les Causes des Différents Types de Fourches ? 5 minutes Suivant Avis Hair Dusting : Avantages et Inconvénients

Les fourches de cheveux sont catégorisées en fonction de leurs causes. On détermine donc 16 types de fourches de cheveux au total !

Certaines fourches sont normales et apparaissent en raison de la croissance naturelle des cheveux et de facteurs environnementaux. D'autres peuvent sérieusement nuire à vos cheveux.

Les pointes fourchues sont des cartes qui montrent les dommages que vous faites subir à vos mèches.

Lisez la suite pour savoir quand vous devez vous inquiéter et quelles solutions vous avez à portée de main.

Que signifie votre type de pointes fourchues ?

La fourche de base, ou fourche en Y

La fourche de base n'indique pas que les cheveux sont abîmés. Elles apparaissent si vos cheveux sont secs ou s'il y a des frictions, ou tout simplement pas assez de soins capillaires.

C'est le type le plus courant, et il signale que vos tresses ont besoin d'être nourries.

Les cellules corticales sont encore maintenues ensemble à ce stade, mais elles commencent à se séparer. Il est maintenant temps d'agir et de sceller vos pointes fourchues avant qu'elles ne s'aggravent !

Les mini-fourches, ou fourches de bébé

Bien que cela semble mignon, ce n'est pas le cas. La mini-fourche est le signe précoce de la séparation de vos cheveux. Bien que vos cheveux ne soient pas irrécupérables, ils ont soif de guérison.

Ne négligez pas ce signe, et assurez-vous de faire des folies en matière d'après-shampoing et d'huiles capillaires pour réhydrater vos tresses.

La fourche incomplète

Vous pouvez reconnaître une fourche incomplète lorsque la cuticule extérieure montre des signes d'affaiblissement à un endroit mais ne s'est pas encore séparée.

La triple fourche ou la fourchette

La triple fourche montre que la fibre capillaire est plus endommagée. Vos cheveux pourraient bénéficier de masques, de traitements et de soins en profondeur.

Il est également important de couper les cheveux endommagés.

Les pointes fourchues en forme d'arbre

Les pointes fourchues sont reconnaissables au fait que les cheveux se séparent davantage d'un côté. Lorsque vos cheveux se divisent en branches et que les branches se séparent, vous avez besoin d'une coupe.

À partir de ce moment, vous avez besoin de soins et de protection supplémentaires. Et d'une coupe de cheveux !

L'extrémité fourchue en "Double Y" ou fourche double

Observez votre mèche de cheveux entre vos doigts.

La fibre capillaire s'est divisée en deux branches, et chaque marque s'est à nouveau séparée en deux ? Vous avez affaire au "double Y".

La pointe fourchue en bougie ou la pointe fourchue effilée

Tous les types de cheveux peuvent atteindre ce point. Le taper split end montre que la cuticule du cheveu s'est détériorée. Bien qu'il n'y ait pas de dédoublement, vos cheveux sont endommagés et plus vulnérables puisque la cuticule se détache.

Vous pouvez remarquer ce type de fourche sur des cheveux endommagés par des produits chimiques.

La longue fourche

Un autre type de fourche qui ne demande qu'à se produire : la fourche longue annonce que la tige du cheveu commence à se séparer à un endroit précis.

Ce type de fourche se produit généralement lors de l'utilisation d'accessoires capillaires qui affaiblissent les cheveux à un endroit précis.

La pointe fourchue profonde

Les pointes fourchues profondes indiquent que les cheveux sont endommagés. Vous devez y prêter attention.

On parle de fourche profonde lorsque la mèche s'est séparée en deux, ou en forme de Y, très haut sur la tige du cheveu.

L'épaississement des cheveux dû aux pointes fourchues

Vos mèches peuvent être intactes. Mais si votre texture change, devient plus épaisse, attendez-vous à des fourches et à des dommages.

Les pointes fourchues dérivées

Les traitements chimiques et le coiffage à l'extrême peuvent provoquer ce type de pointes fourchues. Vos cheveux sont devenus plus épais le long de la tige et se sont recollés.

La fourche en angle droit

Vos cheveux n'ont pas besoin de se séparer pour signaler qu'ils ont besoin d'aide. Une courbure en angle vous indique qu'il y a des problèmes.

La fourche à taches blanches

Lorsque vous remarquez des taches blanches visibles dans votre fibre capillaire, ici et là, il s'agit de dommages causés par des brûlures chimiques.

Les cheveux frisottants par les pointes fourchues

Un coiffage à haute température, une coloration excessive, un stress mécanique tel que l'étirement du cheveu jusqu'à son point de rupture, la sécheresse, les polluants environnementaux et le manque de soins peuvent provoquer le plissement de la tige du cheveu.

C'est comme si vos cheveux développaient des rides. Ils sont toujours frisottants et ils sont rugueux et cassants au toucher.

La fourche Plume 

Un coiffage brutal et des dommages chimiques peuvent provoquer une division des cheveux sur un côté de la tige à plusieurs endroits.

C'est l'extrémité fourchue en forme de plume.

Le nœud fourchu ou nœud de fée

Certains types de cheveux sont-ils plus enclins aux pointes fourchues et aux nœuds ? Eh bien, oui !

Les cheveux bouclés ont tendance à être enclins à former des nœuds. À partir de ce moment, les cheveux se cassent à l'endroit où le nœud s'est développé.

On appelle ce phénomène le nœud de fée !

Découvrez aussi : Comment savoir si on a des fourches !

Découvrez le coupe fourche !

La machine anti fourche est un outil de coiffure qui permet d'éliminer les pointes fourchues sans aucun effort !

coupe fourche