noeud de fée

Que sont les nœuds de fée et comment les prévenir ?

Les nœuds de fée, fairy knots ou Trichonodose sont très courants chez les personnes qui ont des cheveux frisés, bouclés ou crépus. Ces nœuds ressemblent à de minuscules perles le long de la tige du cheveu, et ils peuvent provoquer des cassures lors du peignage et du coiffage. Pour savoir comment les empêcher de se produire, nous devons d'abord déterminer ce qui les provoque.

Quelle est la cause des nœuds de fée dans vos cheveux ?

Les nœuds se produisent généralement lorsqu'une mèche de cheveux s'enroule autour d'une autre et s'entremêle. Cela peut être particulièrement fréquent avec les cheveux bouclés car les mèches bouclées et enroulées sont produites par un follicule pileux plat et incurvé. La mèche de cheveux bouclés qui sort de votre follicule pileux a tendance à s'entrelacer et à former des boucles. Elle se noue donc autour d'autres mèches de cheveux, ce qui a pour effet d'emmêler et de nouer les mèches de cheveux. Un problème survient lorsque plusieurs mèches de cheveux commencent à s'enrouler les unes autour des autres, s'emmêlant davantage et créant un nœud plus important et même des fourches de cheveux bouclés.


Ce phénomène est très courant chez les personnes ayant des cheveux épais et bouclés. La principale préoccupation est lorsque cela devient un problème, et qu'un nœud simple - ou parfois double - se produit. Les cheveux courts et bouclés, ainsi que les types de cheveux étroitement enroulés, sont très enclins à ce type de nœud.

Un nœud simple peut se former lorsqu'une mèche de cheveux bouclés sort du follicule pileux et s'enroule autour d'elle-même ou d'autres mèches, provoquant un nœud. Les cheveux bouclés plus courts et les types de cheveux étroitement enroulés sont les plus sujets aux nœuds simples. Parmi les autres causes de ce type de nœuds, citons la manipulation des cheveux pendant le shampooing et le coiffage, ou la friction des oreillers, des foulards, etc.

Découvrez aussi : Les différents types de fourches de cheveux !

Comment prévenir les nœuds de fée dans les cheveux ?

Que vous choisissiez une seule méthode de prévention des nœuds ou que vous en intégriez plusieurs dans votre routine, vous constaterez qu'au fil du temps, il vous sera plus facile de démêler vos nœuds, voire de les éviter. Voici quelques méthodes simples pour prévenir les nœuds dans vos cheveux :

  • Démêler les cheveux avant le shampooing
  • Utilisez la méthode des "mains qui prient".
  • Tressez ou enroulez vos cheveux avant d'aller vous coucher pour minimiser les frottements.
  • Utiliser une taie d'oreiller, un bonnet ou un foulard en satin ou en soie au moment du coucher.
  • Soignez vos cheveux en profondeur
  • Rendez fréquemment visite à votre coiffeur pour vous assurer que vos cheveux restent sains.

Démêler

Bien qu'il soit impossible d'éviter complètement les nœuds à un seul brin, il existe plusieurs façons de prévenir et de diminuer le nombre de nœuds que nous pouvons avoir. Tout d'abord, pendant votre routine de shampooing et de coiffage, vous devez vous assurer de démêler vos cheveux avant le shampooing. L'eau fait rétrécir les cheveux, ce qui peut resserrer encore plus les nœuds existants.

Utilisez la praying method

Pendant le shampooing, appliquez le shampooing pour cheveux naturels directement sur votre cuir chevelu et faites-le pénétrer en massant du bout des doigts. Ensuite, lissez le shampoing sur toute la longueur de vos cheveux. Cette méthode est également connue sous le nom de "méthode des mains qui prient", qui consiste à presser vos mains l'une contre l'autre en plaçant vos cheveux entre elles. J'ai découvert que cette méthode permet de rendre mes cheveux plus faciles à coiffer pendant le shampooing et de ne pas les emmêler.

Prenez soin de votre tête avant de vous coucher

Avant de vous coucher, tressez ou torsadez vos cheveux pour éviter qu'ils ne rétrécissent sur eux-mêmes pendant la nuit. Cela permet également de minimiser les frottements qui peuvent se produire lorsque vous vous déplacez pendant que vous dormez. L'utilisation d'une taie d'oreiller, d'un bonnet ou d'un foulard en satin peut également contribuer à réduire les frottements lorsque vous êtes au lit.

Utilisez un revitalisant profond

En ce qui concerne les produits, l'ajout d'un revitalisant profond fortifiant, tel que le revitalisant profond à l'huile de babassu et à la menthe, à votre routine aidera à améliorer la force et l'élasticité de vos cheveux. L'utilisation de produits contenant des huiles naturelles permet de garder les cheveux lubrifiés, ce qui réduit les frottements et les enchevêtrements excessifs à l'origine des nœuds de cheveux à un seul brin.Trouver le bon après-shampooing hydratant pour cheveux naturels peut être un moyen facile d'aider à prévenir les nœuds. Vous pouvez également commencer à incorporer de l'huile pour cheveux naturels dans votre routine quotidienne.

Rendez visite à un professionnel

Les visites régulières chez un professionnel des soins capillaires sont également un moyen important de prévenir les nœuds. Lors de ces visites, veillez à ce que vos pointes soient coupées par un professionnel. Votre coiffeur peut également évaluer l'état de vos cheveux et déterminer si vos cheveux ont besoin de traitements reconstituants ou protéinés pour améliorer leur état. Il est essentiel de rendre visite à votre coiffeur tous les trois ou quatre mois, ou plus fréquemment si vous avez beaucoup de nœuds de fée. 

Comment traiter un nœud de fée existant dans les cheveux ?

Si vous avez des nœuds de fée que vous ne pouvez pas défaire, n'essayez pas de les peigner ou de déchirer les cheveux. Il est également déconseillé d'utiliser des ciseaux ménagers pour enlever les nœuds, car cela peut faire plus de mal que de bien. Les nœuds doivent être coupés à l'aide de ciseaux à cheveux appropriés ou avec l'aide d'un professionnel. Vous pouvez également essayer les conseils ci-dessus pour traiter et prévenir les nœuds dans vos cheveux.

Les nœuds à une mèche peuvent être angoissants, mais sachez que les nœuds font partie du territoire des cheveux texturés. L'application de ces conseils et astuces vous aidera à les prévenir, et à traiter les nœuds tenaces de manière appropriée lorsqu'ils apparaissent. Vous pouvez également essayer un démêlant pour cheveux bouclés si vos cheveux ont tendance à s'emmêler !

FAQ

Les nœuds de fée peuvent-ils endommager les cheveux ?

Ces nœuds peuvent endommager et casser vos cheveux, surtout s'ils s'accrochent à d'autres parties de votre chevelure. C'est pourquoi il est bon d'empêcher leur formation et d'éliminer correctement ceux qui se sont déjà formés.

Pourquoi les cheveux 4C sont-ils si sujets aux nœuds de fée ?

Les cheveux 4C sont frisés et bouclés, par conséquent, lorsque les cheveux tombent naturellement, ils ont tendance à se nouer dans d'autres cheveux, plutôt que de tomber de vos cheveux.

Faut-il couper les nœuds de fée ?

Des coupes régulières aideront à prévenir les nœuds de fée, mais en essayant certaines des techniques ci-dessus, comme l'utilisation d'un après-shampooing pour aider à détacher le nœud, vous pourrez le faire disparaître sans avoir à le couper.

Les nœuds de fée disparaîtront-ils d'eux-mêmes ?

Très probablement pas. Une fois que vos cheveux sont noués, vous devez soit les couper, soit essayer de les démêler.

Si vous avez déjà été confrontée à des nœuds de fée, quelles sont vos astuces pour y remédier ?

Découvrez aussi : Comment éliminer vos fourches de cheveux définitivement