fourche cheveux

Comment Lutter Contre les Fourches des Cheveux ?

Les fourches dans les cheveux encore appelées pointes fourchues ou trichoptilose chez les scientifiques, indiquent que les cheveux ne sont pas en bonne santé. Ils sont généralement le signe que les mèches sont sèches et cassantes. Nous vous expliquons ici comment se débarrasser définitivement des fourches !

Que sont les fourches ?

Les pointes fourchues - qui peuvent même souvent être triples ou quadruples - ne sont rien d'autre que la cuticule du cheveu (couche externe de la tige capillaire) ouverte et divisée en plusieurs parties.structure cheveuLa couche externe étant dédoublée en micro-pièces, le cortex (partie interne de la tige du cheveu) est entièrement exposé, ce qui signifie que les cheveux sont beaucoup plus faibles, secs, sans vie et sensibles à tout type de dommage extérieur.

cuticule cheveux
C'est là, au centre de la fibre capillaire, que se concentre l'eau, qui apporte l'hydratation naturelle aux cheveux et les nutriments nécessaires pour qu'ils restent beaux, doux et sains.

Lorsque que la cuticule s'ouvre, la fibre interne du cheveu se dessèche laissant ainsi une pointe morte à l'extrémité et d'autres pousses de cheveux le long de la tige.

cheveu fourchu

Découvrez aussi : Comment savoir si on a des fourches !

Quelles sont les causes des fourches ?

Pour savoir pourquoi vos cheveux sont fourchus et quel est le problème, vous devez analyser soigneusement vos habitudes quotidiennes. Nous vous expliquons ce qui peut affecter l'apparition des pointes fourchues des cheveux.

Mauvais soins capillaires

Les marques de cosmétiques produisent un grand nombre de shampooings, d'après-shampooings et de masques différents : pour les cheveux secs et cassants, pour apporter de la brillance ou du volume, pour les blondes, les brunes, les rousses.... La liste est infinie !

soins capillaires
Savoir ce dont vos cheveux ont exactement besoin n'est parfois pas facile. Et des produits de soin mal choisis n'aideront pas à soigner les fourches mais aggraveront même leur état. Les produits avec du Sulfate sont à éviter !

Colorations fréquentes

Si vous choisissez une couleur dont les tons sont très différents des vôtres, alors les visites régulières au salon ne pourront être évitées ! De nombreuses colorations sont agressives et rendent les cheveux fragiles et secs, ce qui entraîne l'apparition de fourches.

Coloration Cheveux

Permanentes

Le frisage, comme la coloration, est une intervention dommageable pour la structure du cheveu. Si vous la répétez souvent, vous devriez trouver un maître qui choisira une composition douce qui ne dessèche pas beaucoup vos cheveux.

permanente cheveux

L'utilisation des appareils thermiques

La surutilisation de fer à lisser, sèche-cheveux, boucleur, fer à friser... fait subir aux cheveux des changements de température importants et les fragilisent. 
La chaleur de ces outils déshydrate les cheveux et les rend sujets aux cassures et aux pointes fourchues.

sèche cheveux

Environnement

Les conditions météorologiques : température, vent et pluie influencent la structure du cheveu.

L'air froid et sec par exemple peut en fait soulever légèrement la cuticule de la mèche de cheveux. En conséquence, l'humidité n'a aucune chance de rester bloquée dans la tige du cheveu causant ainsi des cassures et des frisottis.

Les UV du soleil et la pollution contribuent aussi aux dommages capillaires et au cheveux fourchus.

cheveux environnement

Mauvais brossage de cheveux

Saviez-vous que vous ne devez pas brosser les cheveux secs ? Les cheveux sont hygroscopiques et peuvent absorber jusqu'à un tiers de leur propre poids en eau. Ils sont plus lourds lorsqu'ils sont mouillés, ils se cassent et s'arrachent donc beaucoup plus facilement - ne l'oubliez pas !

Dans les situations d'urgence, lorsque vous devez sécher et peigner vos cheveux en même temps, appliquez de l'huile fortifiante sur les mèches. Un traitement de qualité professionnelle scellera les pointes fourchues et permettra à la brosse de glisser dans vos cheveux avec facilité.

brossage cheveux

Les dommages capillaires liés aux Sports

L'activité physique est utile, mais la queue de cheval ou le chignon toujours serrés causent des dommages importants aux cheveux. La piscine est également néfaste pour la cuticule des cheveux, et le chlore les dessèche également.

cheveux durant le sport

Mauvaise alimentation et mauvaises habitudes

L'état de vos cheveux dépend de la quantité d'eau et d'aliments riches en micronutriments que vous consommez. Si vous avez des fourches, vous devez peut-être faire plus attention à votre alimentation. Bien sûr, personne ne dit que vous devez passer d'urgence à un régime alimentaire cru ou à un autre régime à la mode, mais la limitation des fast-foods, un apport suffisant en liquides et une alimentation équilibrée ne pourront que vous être bénéfiques (et à vos cheveux).

aliments cheveux

Génétique

Si vos cheveux se dédoublent souvent et que rien n'y fait, le problème est très probablement d'ordre génétique. Nous vous conseillons de choisir des coupes de cheveux plus courtes.

génétique cheveux

Lisez aussi : 10 Conseils pour Prévenir les Fourches !

Les types de fourches 

Si vous avez déjà regardé attentivement, vous avez dû remarquer que chaque extrémité fourchue est différente. Si ce n'est pas le cas, faites confiance à notre expertise en matière de beauté. L'équipe de la Boutique Coiffure a mis son chapeau de Sherlock pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin sur les pointes fourchues.

pointe fourchue

À notre grand désarroi, nous avons découvert qu'il existe plus de cinq types de fourches et que chacun d'entre eux provient d'un dommage capillaire spécifique.

Nous avons répertorié ci-dessous les cinq types de pointes fourchues les plus courants, ce qui les provoque et comment les réparer. 

L'extrémité fourchue de base

Également appelée double fourche ou fourche en Y, c'est l'un des types de pointes fourchues les plus courants. Elle est facilement reconnaissable et apparaît lorsque la cuticule du cheveu est endommagée.

fourche de base



Causes : La tension et la friction sont les deux principales causes de ce type de cheveux fourchus. Le brossage vigoureux et l'usure quotidienne sont les principaux coupables.

Comment y remédier ? Investissez dans un revitalisant de bonne qualité qui fournira la nourriture nécessaire. Intégrez également dans votre alimentation des noix riches en zinc, comme les noix de Grenoble et les noix de pécan.

La triple fourche ou fourchette

La fourche fendue
Version légèrement avancée de la fourche de base, ce type de fourche signifie que la fibre capillaire est endommagée et a besoin d'une aide sérieuse.

triple fourche


Causes : Le manque d'hydratation régulière et le climat sont à blâmer pour le type de cheveux fourchus.

Comment y remédier ? Offrez à vos cheveux des masques et des traitements revitalisants en profondeur une fois par semaine.

La fourche en arbre 

fourche cheveux

Ressemblant aux branches d'un arbre, ce type de cheveux fourchus indique un dommage plus étendu. S'il n'est pas réparé à temps, il peut devenir assez intense et rendre vos cheveux extrêmement frisottants.

fourche arbre



Causes : Les dommages causés par le soleil et les brossages violents entraînent des fourches en forme d'arbre.

Comment les réparer ? Utilisez un peigne à larges dents qui n'accroche pas et ne tire pas sur les pointes et ne restez pas trop longtemps à découvert sous le soleil.

La fourche en plume

C'est la fourche la plus redoutée de toutes. C'est un signe que vos cheveux sont peut-être irréparables.

fourche plume

Causes : Coloration chimique fréquente et coupe de cheveux irrégulière.

Comment y remédier ? Prenez rendez-vous pour une coupe de cheveux dès que possible ! Attachez vos cheveux en un chignon pour minimiser la friction sur les pointes.

La fourche en nœud

C'est le nœud le plus grave de tous ! Les mèches de cheveux s'emmêlent pour former un petit nœud à l'extrémité, ce qui provoque des cassures et des cheveux rêches.

fourche noeud

Causes : Sécheresse excessive des cheveux et vents violents.

Comment y remédier ? Utilisez une brosse spécialement conçue pour les cheveux bouclés/épais. N'oubliez pas d'utiliser des sérums et de vous faire faire régulièrement des spas capillaires.

Découvrez aussi : les autres types de fourches de cheveux !

Est-ce que les fourches empêchent les cheveux de pousser ?

Non. Les pointes fourchues n'empêchent pas vos cheveux de pousser plus longtemps. Tant que vous ne souffrez pas d'un trouble médical entraînant une perte de cheveux, vos cheveux pousseront toujours selon votre cycle de croissance individuel, que vous ayez des pointes fourchues ou non. Ce que font les pointes fourchues, c'est qu'elles vous empêchent de conserver votre longueur.

Lorsqu'il s'agit d'avoir des cheveux plus longs, c'est la rétention de la longueur, et non la quantité ou la vitesse de croissance des cheveux, qui est la plus importante.

Les pointes fourchues peuvent également provoquer des cassures, et il peut sembler que vos cheveux ne poussent pas parce qu'ils se cassent et se divisent plus vite que votre cuir chevelu ne peut produire de nouvelles longueurs.

Vous devez couper les pointes fourchues pour éviter qu'elles ne remontent le long de la tige capillaire, ce qui vous obligerait à couper vos cheveux encore plus courts pour éliminer les dommages. 

Est-ce que les fourches remontent ?

Les pointes fourchues sont le signe de cheveux endommagés, souvent en mauvaise santé. C'est un problème.

Une fois qu'ils sont fourchus, vos cheveux vont continuer à se diviser de plus en plus le long de la tige jusqu'à la racine. C'est alors que vous avez de gros problèmes, car les pointes fourchues rendent vos cheveux déjà abîmés plus sensibles à d'autres dommages et cassures.

Les pointes fourchues affectent l'apparence de vos cheveux, leur donnant un aspect usé, fatigué et frisottant. C'est mauvais signe.

Quelles sont les solutions contre les fourches ?

Voulez-vous vous débarrasser des pointes fourchues ? Alors arrêtez certaines habitudes dès maintenant.

Actions préventives contres les fourches 

Mettre fin à certaines habitudes de soins capillaires pourront vous aider à la lutter contre l'apparition de fourches.

Bains très chauds

La température très élevée ouvre trop les cuticules et élimine toute l'eau nécessaire à l'hydratation des cheveux. Le résultat ? Ils sont exposés à l'environnement et, par conséquent, ils se dessèchent.

Vous pouvez utiliser une température chaude lorsque vous vous lavez les cheveux, mais misez sur l'eau froide pour le dernier rinçage. L'eau froide referme les cuticules et rend vos cheveux plus brillants.

Sèche-cheveux sans protection thermique

L'utilisation d'un sèche-cheveux sans protecteur thermique aggravera l'état de vos pointes fourchues. La règle s'applique également aux autres outils thermiques, tels que les bigoudis, le fer plat, le diffuseur, la brosse rotative, etc.

Le produit crée une barrière thermo-protectrice contre la chaleur excessive. N'oubliez pas non plus de tenir le sèche-cheveux à une distance d'au moins 20 cm des cheveux pour ne pas risquer de brûler les mèches.

Se peigner les cheveux de la mauvaise façon

Oui, il y a une bonne façon de se coiffer, surtout si vos mèches ont tendance à avoir beaucoup de nœuds. Lorsque vous peignez des cheveux mouillés, il est recommandé d'utiliser un produit sans rinçage et de toujours commencer par les pointes pour remonter vers les racines.

Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés et lorsqu'on les démêle, ils peuvent se casser plus facilement. Choisissez un peigne à dents larges et peignez-les doucement.

Traitements capillaires chimiques sans modération

L'utilisation excessive de produits chimiques et le manque d'attention portée à vos cheveux peuvent provoquer de nombreuses fourches. Pour que les processus de défrisage, tels que le brossage progressif et la coloration, fonctionnent, il est nécessaire d'ouvrir la cuticule du cheveu pour injecter le produit chimique. En d'autres termes, les cheveux deviennent ultra-sensibles et exposés.

C'est pourquoi vous ne devez les faire qu'avec un coiffeur en qui vous avez confiance. Respectez également les intervalles entre les traitements.

Les Meilleurs soins anti fourches

Le manque d'hydratation et la chaleur excessive sont deux facteurs qui agissent comme des agresseurs des cheveux.

Pour traiter la déshydratation, vous devez comprendre que les cheveux absorbent l'humidité si l'environnement est humide, et s'il est sec, ils la perdent [c'est ce qu'on appelle l'hygroscopie].

  • Si les cheveux perdent de l'eau, il faut un produit hydratant pour les aider à la retenir et leur redonner de la souplesse.
  • Alors que, pour les nourrir, il faut faire le plein de graisses, de protéines et de lipides naturels.

Comment choisir son soin contre les fourches ?

Si vos cheveux sont poreux, ternes et frisottants ? Il faut les hydrater et lisser les écailles qui recouvrent la surface du cheveu pour qu'il perde leur porosité et que la lumière reflète toute leur brillance.

→ Recherchez des formules à base d'eau, des shampooings ultra-hydratants et des traitements réparateurs pour lisser les cuticules et contrôler les frisottis.

Des pointes épaisses, cassantes et fourchues ? Vos cheveux ont besoin de NUTRITION. Ce type de cheveux nécessite des traitements plus gras et principalement à base d'huile. Mais il faut d'abord les hydrater en profondeur pour que l'eau puisse transporter les agents nourrissants.

→ Dans ce cas, les masques réparateurs sont indispensables.

Essayez le Masque Anti Fourche Magical Treatment !

masque anti fourche

Ce que doivent contenir les produits de réparation des cheveux

Les produits destinés à hydrater et réparer les cheveux et les pointes fourchues doivent avant tout être fabriqués à partir d'ingrédients naturels et végétaux tels que l'huile d'olive, d'argan ou de ricin, le miel ou des ingrédients à base de fruits comme les figues.

  • Huile d'amande, riche en protéines, minéraux et vitamines a, B1, B2 et B6. Ces vitamines scellent la surface des fibres et apaisent les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.
  • Huile d'Aloe Vera pour renforcer les cheveux et prévenir la chute des cheveux. Le baobab et l'huile de noix de coco, qui peuvent être utilisés comme masques capillaires naturels une fois par semaine. De même, la Vit E- Alpha-tocophérol sera un puissant antioxydant.

De plus, les masques ou sérums à l'avocat sont bénéfiques pour la santé des cheveux, car ils sont une source de vitamines A, C, E et K, de magnésium, d'acides gras, de potassium et de protéines.

Les recettes anti fourche maison

Ces merveilleuses recettes de grand-mère vous aideront à vous débarrasser des pointes fourchues disgracieuses. Ces masques capillaires naturels sont peu coûteux, faciles à réaliser et utilisent des ingrédients que vous pouvez trouver dans votre cuisine.

1. Shampooing à l'œuf

Les œufs sont l'un des meilleurs alliés pour la beauté des cheveux, ainsi que pour leur santé. Ce shampooing vous aidera à fermer les pointes fourchues en un rien de temps !

Pour cette recette, vous devez mélanger un litre d'eau chaude, un œuf et 30 grammes de brins de romarin frais. Faites bouillir l'eau, ajoutez le romarin et laissez infuser. Lorsqu'il est refroidi, versez l'œuf battu et appliquez-le comme vous le feriez avec votre shampooing habituel. Ensuite, utilisez un après-shampooing.

2. Traitement à la papaye

Retirez la peau et les graines d'une demi-papaye. Mélangez avec une demi-tasse de yaourt nature et appliquez sur les cheveux. Laissez agir pendant une demi-heure, en couvrant les cheveux avec un bonnet de douche. Rincez et lavez comme d'habitude.

3. Crème d'avocat pour les pointes fourchues

Traiter les pointes fourchues des cheveux avec de l'avocat
Pelez un avocat et utilisez la chair, sans le noyau. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur les pointes des cheveux et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, lavez comme d'habitude.

4. Huile tonique

Faites chauffer quelques cuillères à soupe d'huile (l'huile d'olive est recommandée) et mettez-les de côté. Enduisez les pointes avec l'huile, couvrez les cheveux avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez avec une bonne quantité d'eau chaude et terminez par un jet d'eau froide pour refermer les follicules.

Vous serez étonné de voir à quel point l'huile hydrate en profondeur et contribue à améliorer les pointes fourchues.

5. Bière tonique

Ce tonique est le préféré des célèbres "naturistes". Il est conseillé de le faire le week-end ou pendant les vacances, car l'arôme de la boisson restera dans votre tête pendant quelques heures ou quelques jours. Cependant, comme il offre de si bons résultats, cela ne vous dérangera pas. Plongez les pointes de vos cheveux dans un récipient de bière et rincez.

6. Masque à l'aloe vera

L'aloe vera est un ingrédient merveilleux pour prévenir et traiter les pointes fourchues. Coupez un morceau de cette plante (une tige), extrayez sa pulpe ou sa sève et appliquez-la sur vos cheveux, du milieu vers le bas. Faites-le lorsque vos cheveux sont humides pour un meilleur effet. Laissez reposer pendant 30 minutes et lavez comme d'habitude avec un shampooing et un après-shampooing.

7. Masque au beurre fait maison

Ce masque naturel hydratera vos cheveux. Pour cette recette, il faut environ 20 grammes de beurre fondu, un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe de jus de citron.

Appliquez le beurre sur les pointes de vos cheveux, couvrez-les d'un film alimentaire et laissez-les reposer pendant 20 minutes. Séparément, mélangez le jus de citron avec le vinaigre et un peu d'eau chaude. Rincez les extrémités avec cette solution.

8. Masque à l'huile d'amande et au miel

Nous aimons ce masque car il hydrate en profondeur, combat les pointes fourchues et laisse les cheveux soyeux !

Mélangez trois cuillères à soupe d'huile d'amande et deux cuillères à soupe de miel. Appliquez sur les pointes et laissez agir pendant 25 minutes, puis rincez vos cheveux avec beaucoup d'eau chaude et lavez-les comme d'habitude. Le soir, vous pouvez appliquer de l'huile d'olive pure sur les pointes (avant d'aller vous coucher, deux fois par semaine), pour augmenter les résultats.

Si vos cheveux sont trop abimés le moyen le plus simple de se débarrasser des fourches est de se couper les cheveux. 

Découvrez aussi : Les Meilleurs Soins Capillaires contre les Fourches !

Les Traitements Anti Fourches

La Velaterapia ou brûlage de fourches !

La Velaterapia ou coupe de cheveux à la bougie est un procédé qui consiste à séparer les cheveux en petites sections, à les tordre, puis à les passer sous une flamme.

velaterapia

La combustion fait ressortir les parties endommagées du cheveu, scelle les pointes fourchues, ce qui empêche les cassures futures.

Les mèches sont ensuite taillées, et le reste des cheveux reçoit un traitement en profondeur.

La combustion ouvre le follicule pileux, le rendant plus réceptif aux nutriments, ce qui rend le traitement encore plus efficace.

Le traitement dure trois heures et demie, et il se réalise tous les quatre mois environ.

En savoir plus sur : La Velaterapia et Pyrophorèse : Les procédés de brûlage de fourches !

Le Hair Dusting 

Le Hair Dusting est une méthode qui permet de ne pas coupez de longueur, mais d'utilisez des ciseaux pour nettoyer les pointes cassées des cheveux qui commencent à se séparer. Cette technique empêche le cheveu de continuer à se diviser le long de la tige capillaire.

hair dusting

Avec le Hair Dusting, vous coupez dans le cheveu plutôt que de couper les pointes, et vous pouvez le faire chaque fois que vous remarquez que des pointes fourchues se forment.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le : Hair Dusting

Couper les fourches

Des coupes régulières et fréquentes toutes les six semaines éviteront à vos cheveux d'avoir des pointes fourchues

Découvrez aussi : Comment Savoir si il faut Couper les Pointes de Cheveux.

Si vous ne voulez pas toucher à la longueur, investissez dans un coupe fourche professionnel qui élimine les fourches sans réduire la longueur des cheveux.

coupe fourche aviscoupe fourche
En conclusion 

Pour éliminer les pointes fourchues, gardez une routine de soins capillaires saine, en faisant un planning des cheveux, et utilisez des produits qui maintiennent les cheveux hydratés et avec les cuticules fermées.

N'oubliez pas de veiller à votre alimentation et votre hygiène de vie.

Enfin, faites des coupes régulières soit chez le coiffeur soit avec un coupe fourche !